Les énergies renouvelables ont le vent en poupe, et il est temps d’en prendre la mesure. La France est à l’avant-garde de ce mouvement grâce à son engagement en faveur des énergies renouvelables : elle a presque doublé sa production d’électricité d’origine éolienne depuis 2010 !

 

 

Le point sur les énergies propres

Tout se transforme

Les énergies renouvelables sont celles qui proviennent de ressources naturelles qui peuvent être renouvelées et génèrent peu de déchets. Elles ne s’épuisent pas comme les combustibles fossiles, mais s’accroissent au contraire tant que nous en prenons soin par des pratiques de planification et de gestion prudentes

 

Présentation

 

L’énergies solaire

Les trois principes de l’énergie solaire sont les suivants : le photovoltaïque, qui permet d’alimenter et d’éclairer une lampe ou un lampadaire à l’aide de panneaux fabriqués à partir de silicium ; les systèmes thermodynamiques, qui convertissent les rayons du soleil en chaleur pour les habitations grâce à des réactions fluides avec de la vapeur d’eau libérée à haute pression dans une enceinte appelée chaufferie, avant de relâcher la vapeur sur des surfaces de condensation où elle libèrera davantage d’énergie calorique sous forme d’air chaud (qui est utilisé dans de nombreux endroits comme les cuisines) ; et les commodités thermoélectriques comme celles que l’on trouve sur les réfrigérateurs

 

L’énergie éolienne

Le vent est une ressource puissante et renouvelable qui exploite la puissance de la nature. L’électricité produite par les turbines n’utilise pas de carburant, ce qui en fait une technologie écologique pour produire une énergie propre sur laquelle nous pouvons compter !

 

L’hydroélectricité

La centrale hydroélectrique a été créée en France, et elle utilise la force de l’eau stockée dans un barrage ou un courant marin naturel.

Le développement de cette forme d’énergie a pris son essor au cours du 19e siècle, lorsque son efficacité a augmenté de façon spectaculaire tout en étant suffisamment rentable pour être utilisée à grande échelle, ce qui n’avait jamais été le cas auparavant, comme c’est le cas aujourd’hui.

 

La biomasse

La combustion de matières organiques pour produire de l’énergie est une pratique vieille de plusieurs siècles. Dans sa forme la plus élémentaire, elle consiste à chauffer du bois jusqu’à ce qu’il commence à brûler et à dégager de la fumée et du dioxyde de carbone comme déchets ; c’est ainsi que les humains ont commencé à utiliser leur cheminée pour se chauffer dans des climats froids comme la Scandinavie ou la Russie, où la végétation n’est pas assez proche, faute de sources naturelles telles que les gisements de charbon, qui étaient courants ailleurs à l’époque mais se sont raréfiés après le début de l’industrialisation


La géothermie

L’énergie géothermique est une forme d’électricité ou de chaleur propre et renouvelable qui peut être utilisée dans les foyers. Il en existe trois types différents : La géothermie très basse température (200m), moyenne et haute température (jusqu’à 2000 mètres) pour le refroidissement naturel, le chauffage ; tandis que les plus profondes produisent des roches chaudes en profondeur auxquelles nous n’avons pas accès car elles ne sont pas encore très développées.

 

Préserver l’environnement en agissant et réagissant

Placer ces énergies au centre des préoccupations

L’hydroélectricité, une source d’énergie propre et renouvelable qui représente 19 % de la production totale d’électricité dans le monde, a fait de grands progrès récemment. En 2020, la Chine a mis en service sa deuxième plus grande centrale hydroélectrique, qui constituera une solution alternative pour lutter contre le changement climatique en réduisant les émissions de combustibles fossiles et en améliorant la qualité de l’eau dans une seule région ! L’Europe prend également des mesures en faveur de réseaux électriques alimentés par l’énergie solaire et éolienne, en grande partie parce qu’elle souhaite réduire les niveaux de CO2 de 55 %.

 

La France s’engage

La France s’est fixé pour objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, et ce nouveau plan de relance de 100 milliards d’euros lui permettra d’y parvenir. Cela comprend le financement d’investissements verts afin de lutter contre le changement climatique ainsi que l’élimination des centrales nucléaires dans les 5 ans suivant l’annonce, ce qui réduira considérablement leur contribution !

 

Source : foncroche-eclairagesolaire.fr

Vous avez un projet d’éclairage ?
N’hésitez pas à prendre contact avec l’un de nos spécialistes en éclairage public chez Sorena au 03 26 79 88 79 !